06 18 10 89 54   Chambéry   Savoie

Nelly François - Artisan du patrimoine

RESTAURATION DE TABLEAUX

Chaque traitement de conservation-restauration est accompagné d'un dossier photographique illustrant les étapes du travail.

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Jaunissement du vernis

Paysage enneigé
XXe siècle - collection particulière Aix-les-Bains
La résine contenue dans le vernis s'oxyde en vieillisant et s'altère sur le plan chromatique en provoquant un jaunissement général.Jaunissement du vernis

Paysage enneigé
XXe siècle - collection particulière Aix-les-Bains
La résine contenue dans le vernis s'oxyde en vieillisant et s'altère sur le plan chromatique en provoquant un jaunissement général.
Jaunissement du vernis Paysage enneigé XXe siècle - collection particulière Aix-les-Bains La résine contenue dans le vernis s'oxyde en vieillisant et s'altère sur le plan chromatique en provoquant un jaunissement général.
Suppression du vernis oxydé

Paysage enneigé
Détail en cours de nettoyage.Suppression du vernis oxydé

Paysage enneigé
Détail en cours de nettoyage.
Suppression du vernis oxydé Paysage enneigé Détail en cours de nettoyage.
Fin de suppression du vernis oxydé

Paysage enneigé
Détail en fin de nettoyage.Fin de suppression du vernis oxydé

Paysage enneigé
Détail en fin de nettoyage.
Fin de suppression du vernis oxydé Paysage enneigé Détail en fin de nettoyage.
Masticage de lacune picturale

Portrait de veillard par Falcucci, huile sur toile, XXe siècle - collection particulière Chambéry.
Détail du masticage de la lacune de couche picturale en vue de la réintégration chromatique.Masticage de lacune picturale

Portrait de veillard par Falcucci, huile sur toile, XXe siècle - collection particulière Chambéry.
Détail du masticage de la lacune de couche picturale en vue de la réintégration chromatique.
Masticage de lacune picturale Portrait de veillard par Falcucci, huile sur toile, XXe siècle - collection particulière Chambéry. Détail du masticage de la lacune de couche picturale en vue de la réintégration chromatique.
Structuration du mastic

Portrait de veillard
Détail de la mise en relief du mastic pour une intégration optimale avec la structure de la peinture présentant de nombreux empâtements.Structuration du mastic

Portrait de veillard
Détail de la mise en relief du mastic pour une intégration optimale avec la structure de la peinture présentant de nombreux empâtements.
Structuration du mastic Portrait de veillard Détail de la mise en relief du mastic pour une intégration optimale avec la structure de la peinture présentant de nombreux empâtements.
Réintégration chromatique

Portrait de veillard
Rendu final de la réintégration chromatique dite ici de type illusionniste car totalement intégrée à la couche picturale d'origine.Réintégration chromatique

Portrait de veillard
Rendu final de la réintégration chromatique dite ici de type illusionniste car totalement intégrée à la couche picturale d'origine.
Réintégration chromatique Portrait de veillard Rendu final de la réintégration chromatique dite ici de type illusionniste car totalement intégrée à la couche picturale d'origine.
Usures de la couche picturale

Nativité.
Détail de la Vierge avant restauration.
Huile sur toile supposée fin XVIIe siècle, début XVIIIe siècle - collection particulière.
Œuvre restaurée dans le cadre du travail de collaboration avec l'atelier Olivier Nouaille, Paris.Usures de la couche picturale

Nativité.
Détail de la Vierge avant restauration.
Huile sur toile supposée fin XVIIe siècle, début XVIIIe siècle - collection particulière.
Œuvre restaurée dans le cadre du travail de collaboration avec l'atelier Olivier Nouaille, Paris.
Usures de la couche picturale Nativité. Détail de la Vierge avant restauration. Huile sur toile supposée fin XVIIe siècle, début XVIIIe siècle - collection particulière. Œuvre restaurée dans le cadre du travail de collaboration avec l'atelier Olivier Nouaille, Paris.
Masticage des usures

Nativité
Détail de la Vierge pendant restauration.Masticage des usures

Nativité
Détail de la Vierge pendant restauration.
Masticage des usures Nativité Détail de la Vierge pendant restauration.
Réintégration chromatique

Nativité
Détail de la Vierge après restauration.Réintégration chromatique

Nativité
Détail de la Vierge après restauration.
Réintégration chromatique Nativité Détail de la Vierge après restauration.
Usures et mastics anciens

Nativité.
Détail de Joseph avant restauration.
Huile sur toile supposée fin XVIIe siècle, début XVIIIe siècle - collection particulière.
Œuvre restaurée dans le cadre du travail de collaboration avec l'atelier Olivier Nouaille, Paris.Usures et mastics anciens

Nativité.
Détail de Joseph avant restauration.
Huile sur toile supposée fin XVIIe siècle, début XVIIIe siècle - collection particulière.
Œuvre restaurée dans le cadre du travail de collaboration avec l'atelier Olivier Nouaille, Paris.
Usures et mastics anciens Nativité. Détail de Joseph avant restauration. Huile sur toile supposée fin XVIIe siècle, début XVIIIe siècle - collection particulière. Œuvre restaurée dans le cadre du travail de collaboration avec l'atelier Olivier Nouaille, Paris.
Tons de fond colorés

Nativité
Détail de Joseph pendant restauration.Tons de fond colorés

Nativité
Détail de Joseph pendant restauration.
Tons de fond colorés Nativité Détail de Joseph pendant restauration.
Réintégration chromatique

Nativité
Détail de Joseph après restauration.Réintégration chromatique

Nativité
Détail de Joseph après restauration.
Réintégration chromatique Nativité Détail de Joseph après restauration.
Opacité du vernis

Double portrait des Époux charitables.
Détail du personnage féminin avant nettoyage.
Huile sur toile supposée XVIIIe siècle - collection particulière.
Œuvre restaurée dans le cadre du travail de collaboration avec l'atelier Olivier Nouaille, Paris.Opacité du vernis

Double portrait des Époux charitables.
Détail du personnage féminin avant nettoyage.
Huile sur toile supposée XVIIIe siècle - collection particulière.
Œuvre restaurée dans le cadre du travail de collaboration avec l'atelier Olivier Nouaille, Paris.
Opacité du vernis Double portrait des Époux charitables. Détail du personnage féminin avant nettoyage. Huile sur toile supposée XVIIIe siècle - collection particulière. Œuvre restaurée dans le cadre du travail de collaboration avec l'atelier Olivier Nouaille, Paris.
Mastics anciens

Double portrait des Époux charitables.
Détail du personnage féminin pendant nettoyage.Mastics anciens

Double portrait des Époux charitables.
Détail du personnage féminin pendant nettoyage.
Mastics anciens Double portrait des Époux charitables. Détail du personnage féminin pendant nettoyage.
Réintégration chromatique

Double portrait des Époux charitables.
Détail du personnage féminin après restauration.Réintégration chromatique

Double portrait des Époux charitables.
Détail du personnage féminin après restauration.
Réintégration chromatique Double portrait des Époux charitables. Détail du personnage féminin après restauration.
Opacité du vernis

Double portrait des Époux charitables.
Détail du personnage masculin avant nettoyage.
Huile sur toile supposée XVIIIe siècle - collection particulière.
Œuvre restaurée dans le cadre du travail de collaboration avec l'atelier Olivier Nouaille, Paris.Opacité du vernis

Double portrait des Époux charitables.
Détail du personnage masculin avant nettoyage.
Huile sur toile supposée XVIIIe siècle - collection particulière.
Œuvre restaurée dans le cadre du travail de collaboration avec l'atelier Olivier Nouaille, Paris.
Opacité du vernis Double portrait des Époux charitables. Détail du personnage masculin avant nettoyage. Huile sur toile supposée XVIIIe siècle - collection particulière. Œuvre restaurée dans le cadre du travail de collaboration avec l'atelier Olivier Nouaille, Paris.
Mastics anciens

Double portrait des Époux charitables.
Détail du personnage masculin pendant nettoyage.Mastics anciens

Double portrait des Époux charitables.
Détail du personnage masculin pendant nettoyage.
Mastics anciens Double portrait des Époux charitables. Détail du personnage masculin pendant nettoyage.
Réintégration chromatique

Double portrait des Époux charitables.
Détail du personnage masculin après restauration.Réintégration chromatique

Double portrait des Époux charitables.
Détail du personnage masculin après restauration.
Réintégration chromatique Double portrait des Époux charitables. Détail du personnage masculin après restauration.
Préparation d'incrustation de toile

Sainte-Famille.
Supposée fin XVIIe, début XVIIIe siècle - collection du musée Faure d'Aix-les-Bains.
Détaile d'une importante lacune de toile et de la confection de son incrustation, préparée à partir d'un morceau de toile ancienne vierge.Préparation d'incrustation de toile

Sainte-Famille.
Supposée fin XVIIe, début XVIIIe siècle - collection du musée Faure d'Aix-les-Bains.
Détaile d'une importante lacune de toile et de la confection de son incrustation, préparée à partir d'un morceau de toile ancienne vierge.
Préparation d'incrustation de toile Sainte-Famille. Supposée fin XVIIe, début XVIIIe siècle - collection du musée Faure d'Aix-les-Bains. Détaile d'une importante lacune de toile et de la confection de son incrustation, préparée à partir d'un morceau de toile ancienne vierge.
Encollage des bords d'incrustation

Sainte-Famille.
Détail de la phase d'encollage de l'incrustation par l'application d'un adhésif synthétique stable sur la périphérie de la lacune.Encollage des bords d'incrustation

Sainte-Famille.
Détail de la phase d'encollage de l'incrustation par l'application d'un adhésif synthétique stable sur la périphérie de la lacune.
Encollage des bords d'incrustation Sainte-Famille. Détail de la phase d'encollage de l'incrustation par l'application d'un adhésif synthétique stable sur la périphérie de la lacune.
Finalisation de l'incrustation

Sainte-Famille.
Rendu final de l'incrustation de toile ancienne vierge dans la lacune pour une restitution homogène de la continuité du support.Finalisation de l'incrustation

Sainte-Famille.
Rendu final de l'incrustation de toile ancienne vierge dans la lacune pour une restitution homogène de la continuité du support.
Finalisation de l'incrustation Sainte-Famille. Rendu final de l'incrustation de toile ancienne vierge dans la lacune pour une restitution homogène de la continuité du support.
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